Déjà, désolée de te casser ton enthousiasme (même si du coup ça répond à ta question),
mais Carrie Fisher est décédée avant d'avoir tourné toutes les scènes de SW8. Du coup, dans une partie des scènes en question, c'est une image de synthèse qui la remplace. D'excellente facture apparemment, puisque tu n'y as vu que du feu !
En ce qui concerne l'humour, je l'ai apprécié mais trouvé un peu mal dosé, particulièrement au début du film. Un peu comme si Ryan Johnson, le réal, avait casé toute la partie "blagues rigodrolilol Disney"
du cahier des charges dans les 30 premières minutes pour ensuite attaquer son film à proprement parler. Car en regardant bien, la plupart de ces scènes marrantes sont calées au début du film, avant qu'il ne prenne une tournure plus sérieuse. Mais typiquement, toute cette scène avec Poe Dameron qui fait des blagues type "ta mère est tellement grosse" à Hux, c'est marrant sur le concept, mais j'ai trouvé ça juste atrocement long, au point d'en devenir un chouille gênant. Pareil pour la scène avec Finn et sa combinaison qui perd de l'eau : tout son côté balourd est un peu trop... lourd, justement, quand je trouve que simplement le montrer arracher les câbles de sa combi et cut sur BB-8 et Poe, avec cette réplique de Poe qui justement m'a bien fait rire -"Comment ça, Finn perd les eaux ?"- ça aurait été amplement suffisant. Une fois passée cette première partie comédie hollywoodienne relou, j'ai trouvé l'humour pas mal dosé, notamment sur Canto Bight (la planète casino), avec BB-8 confondu avec une machine à sous qui fait ensuite un bruit de jetons, et ce moment attendu mais tout de même bien mis en scène où ils trouvent leur hacker, qui est là avec l'élégance d'un James Bond, et l'échec critique de leur plan.
Si tu parles du moment où Yoda fait s'abattre la foudre sur l'Arbre Creux sur l'île d'Ahch-To, pour le coup ça ne m'a pas choqué plus que ça. Je m'explique : le film nous montre clairement que la Force est une énergie qui relie tout ce qui vit, a vécu et vivra. Elle est la vie et la mort, l'énergie et le temps, et d'ailleurs je suis très fan de la scène où Rey comprend enfin ce qu'est réellement la Force (d'ailleurs précédée d'un moment assez fun, avec Luke qui lui chatouille la main xD) ; ce type de montage était parfaitement inédit dans un Star Wars et j'ai trouvé ça super pertinent. Pour moi, les Jedis qui parviennent à devenir des Spectres de Force accèdent aussi à un niveau de compréhension de la Force supérieure, et peuvent donc manifester sa volonté. Le Premier Temple Jedi, tout comme l'ordre des Jedis d'ailleurs, a fait son temps et doit évoluer. Je pense que Yoda l'a parfaitement compris, et il utilise le fait d'être partie intégrante de la Force pour s'en servir à pleine puissance et déchaîner la nature sur le Temple. Si un Sith peut faire sortir des éclairs de ses mains, ça ne me surprend pas qu'un des êtres les plus sages et les plus puissants de la galaxie puisse réussir cet exploit.
D'ailleurs en parlant de Yoda, j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils aient repris une marionnette plutôt qu'une créature entièrement numérique.
Concernant Luke, autant je comprends que l'on n'apprécie pas la tournure que prend le personnage, autant je la trouve parfaitement logique. Parce que quand tu y réfléchis, Ben Solo est le premier échec véritable de Luke. Dans la trilogie originale, il parvient à surmonter chacune des épreuves auxquelles il est confronté -avec son lot de difficultés bien sûr, mais il en sort vainqueur. Mais avec Ben, il se retrouve face à un combat qu'il est convaincu de ne pas pouvoir gagner. Le Côté Obscur est si puissant dans son Padawan qu'il se sait incapable de lutter. Car si avec Vador, c'est l'amour filial qui a mené à la rédemption, ce n'est pas quelque chose qui peut jouer avec Ben. De plus, le retour in extremis de Vador du côté lumineux vient aussi de son passé de Jedi, des années accumulées de regrets, de remords, de l'amour qu'il a eu pour les autres. Ben n'a rien de tout ça, il est une feuille vierge pour laquelle deux plumes combattent -et Luke est certain que le Côté Obscur va l'emporter, tant il est puissant. Si c'était un péon quelconque, Luke aurait probablement éprouvé des remords en le tuant, mais il aurait pu se convaincre qu'il a simplement éliminé un guerrier Sith en puissance. Seulement, c'est son neveu. Il se retrouve donc face à un titanesque cas de conscience, et je crois qu'il sait qu'il y perdra dans tous les cas. S'il le tue, il aura peut-être éliminé une menace pour la galaxie, mais il perdra également sa soeur et son meilleur ami ; s'il le laisse vivre, c'est peut-être la galaxie entière qui en pâtira. Et je rappelle quand même qu'entre autres choses, le code Jedi stipule les deux points suivants : "Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix", et "Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie". Luke sait aussi que s'il veut être un "bon" maître Jedi, il doit faire fi de ses émotions et tuer Ben pour assurer cette paix et cette harmonie qu'il défend, sans pour autant pouvoir s'y résoudre. En bref, comme je le disais plus haut : c'est son premier véritable échec. Et je trouve que ça enrichit grandement ce personnage qui était par ailleurs assez "lisse".
Sur le plan visuel, ce film est exceptionnel. Deux choses qui m'ont vraiment marquées : déjà, sur Ahch-To (que je lutte pour ne pas appeler "Spatio Bretagne" xD), cette scène avec Rey qui tombe dans "l'antre" du Côté Obscur, cette espèce de trip hallucinatoire et halluciné qui, quand on prend la peine d'y penser, apporte beaucoup au personnage ; et la scène où l'amirale Holdo crash son vaisseau dans le croiseur adverse. L'espèce de silence ouaté qui accompagne l'image absolument sublime rend la scène esthétiquement parfaite.
Je t'avoue que pour Ben & Rey, j'espérais vraiment que Star Wars 8 marquerait un genre de switch complet entre les deux. Ben qui se range du côté Lumineux, et Rey qui elle voit tout ce que le côté Obscur pourrait lui apporter et s'y abandonne. De placer l'héroïne en antagoniste et inversement aurait été génial je trouve, mais probablement trop éloigné des attentes des studios pour être envisageable ^^ D'ailleurs je reviens sur ces scènes de liaison à travers la Force entre Rey et Ben : c'est vraiment une super idée, et leur mise en scène est bien cool aussi, avec Rey toujours dans un environnement dans les tons rouges et chaleureux (coucher de soleil, feu de bois) et Kylo dans un environnement beaucoup plus mécanique et froid, dans les tons bleus (vaisseau spatial, quoi). Et pour Kylo, j'aime beaucoup le développement de son personnage, vraiment sur le fil entre côtés Lumineux et Obscur. Notamment ce moment où il hésite à tirer sur le vaisseau ennemi, sachant qu'il risque de tuer sa propre mère...
Pour ce qui est de la filiation de Rey... meh. Je sais bien que la filiation est le thème central de Star Wars, mais honnêtement je trouverais ça prévisible au point d'être blasant qu'elle soit une Skywalker. Eventuellement, qu'elle ait un lien de parenté avec Obi-Wan, pourquoi pas. Mais bon, c'est des Jedis, pas des personnages de Fire Emblem, et faut pas oublier qu'à la base ils sont pas censés tomber amoureux et se reproduire ^^ Je préfère encore qu'elle soit fille de personne, plutôt que l'on découvre que c'est la fille de tel perso de la saga, qui ok n'a jamais approché une femme en six films, mais pouet, on va dire que c'est les midichloriens.
La chorégraphie des combats est toujours top. Beaucoup moins lisses que dans la prélogie, les combats sont plus intenses. Mention spéciale pour le combat en duo de Ben & Rey, après la mort de Snoke. D'ailleurs j'ai trouvé cette scène bien cool, mais je suis convaincue que Snoke n'est pas vraiment mort. Car on parle quand même de quelqu'un qui maîtrise suffisamment la Force pour balader Hux alors qu'il ne le voit qu'à travers un hologramme, et si Luke est capable de créer une projection de lui-même d'un bout à l'autre de l'Univers, qu'est-ce qui empêcherait Snoke d'avoir fait de même, uniquement pour tester son disciple Kylo Ren ?
Par contre, niveau scénario... meh. Y a des failles plus grosses que moi dans le tas (coucou le hacker qui attend bien gentiment d'avoir de la compagnie pour fuir sa cellule, coucou BB-8 qui neutralise trois ou quatre gardes sans que personne ne réussisse à l'arrêter, coucou le crash du vaisseau dans le croiseur qui, si beau soit-il, ne tient pas franchement la route dans la mesure où il y a certainement des sécurités pour activer le voyage vitesse lumière...). Bon, après globalement c'est "pardonnable", dans le sens où je trouve que ce film a vraiment tout son intérêt grâce à la façon dont il développe les personnages, mais c'est quand même triste que les grosses prod aient tant de mal à suivre un scénario qui tient sur un peu plus qu'un post-it. Cela étant, j'aime assez le fait qu'au final, l'intrigue en tant que telle n'avance pas, que le plan de Finn, Poe et Rose échoue, enfin de manière générale que tout ne réussisse pas systématiquement aux gentils.
Je crois qu'il y avait encore des trucs dont j'avais envie de parler, mais là comme ça ça me revient pas, et du coup j'ai déjà fait un bon gros pavé, alors ça attendra ^^